samedi 3 avril 2010

Les Français toujours satisfaits des services publics

C’est une tradition, pense-t-on : les Français se plaignent de leurs services publics. La réalité semble différente : plus exigeant, il est vrai, envers la collectivité et toujours inquiets de la libéralisation du secteur public, nos compatriotes pour la deuxième année consécutive se disent satisfaits des initiatives locales qui répondent à leurs besoins.

Le 1er avril dernier, Localtis.fr relayait ainsi les chiffres du "baromètre national de la performance sociétale des collectivités" présenté le 31 mars par l'agence de notation Public Evaluation System et l'institut de sondage Opinion Way. En voici les éléments les plus significatifs : 78% de satisfaction pour l'assainissement et la distribution de l'eau ; 76% de satisfaction pour les équipements des écoles primaires et 75% pour les transports scolaires et plutôt en retrait les politiques de circulation et de stationnement (54 et 47%)

Du côté des transports, on notera un contraste entre la satisfaction élevée des usagers (71% louent leur fiabilité, 66% leur confort) et l’avis plutôt mesuré sur leur tarification (47% jugent le rapport qualité/prix insuffisant).

Pour une approche plus globale de l’étude :
Les Français globalement satisfaits de leurs services publics locaux

Pour comparer :
Les français et leur service public : une exigence grandissante mais un fort attachement aussi

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Marc Guidoni