jeudi 15 avril 2010

Rythmes scolaires : et si on prenait en compte les enfants ?

Les revendications les plus sonores ne sont pas celles des principaux intéressés. Nos enfants fatigués ne se plaignent guère de leurs journées d'école. Ils les enchaînent vaillamment, puis survivent aux activités extra-scolaires, aux cours supplémentaires, et aux couchers tardifs du week-end. Notre progéniture courageuse connaît vous le savez sans doute désormais la journée scolaire la plus longue d’Europe. Est-ce pour la récompenser de sa soumission silencieuse qu’elle bénéficie alors des vacances d’été les plus étendues ? Pas du tout ! C'est historiquement pour pouvoir aider à la ferme, comme vient de nous le rappeler Luc Châtel.



Non, pas une plainte de vient des enfants. Mais on entend les parents, ravis de disposer depuis la dernière rentrée d’un vrai week-end, heureux de pouvoir organiser au mieux leurs familles recomposées. Les syndicats d’enseignants aussi relaient le mécontentement de la profession qui serait opposée d’emblée à toute évolution des temps de service. Or, « ce n'est pas le confort de l'adulte qu'il faut mettre au cœur du débat, mais bien celui de l'enfant » nous disent les auteurs d’un rapport sur le temps scolaire réalisé par l’Académie nationale de médecine.

Au moment où sont promis des états-généraux des rythmes scolaires… les recommandations des sages médecins de la République posent peut-être les vrais enjeux de la question. Mais ils paraissent d'un autre âge. Pensez donc, il faudrait tenir compte de :
  • la durée et la qualité du sommeil dont dépendent le comportement à l'école, le niveau de vigilance et de performances
  • les variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance (elles progressent du début jusqu'à la fin de la matinée, s'abaissent après le déjeuner puis progressent à nouveau au cours de l'après-midi)
  • le surmenage scolaire par des programmes non adaptés et pléthoriques
  • l’épanouissement physique et psychique des élèves assuré par des activités péri- et extrascolaires bien dosées, améliorant les comportements, l'écoute, l'attention et donc l'apprentissage.

Tout cela n’est donc pas révolutionnaire. Mais cela appelle une remise en question totale des fonctionnements à l’école, mais aussi à la maison. De fait, il faudrait obtenir des décideurs des décisions courageuses :
  • Alléger le temps de présence quotidien de l'élève à l'école en fonction de son âge ;
  • Retarder l'entrée des enfants en classe en créant une période intermédiaire d’activités calmes en début de matinée, car l’enfant arrive fatigué à l’école, surtout lorsque son temps de sommeil n’est pas respecté.
  • Aménager la semaine sur 4 jours et demi ou 5 jours en évitant la désynchronisation liée à un week-end dont le samedi matin est libre ;
  • Respecter le sommeil de l’enfant et le considérer comme un sujet de santé publique au même titre que tabac, alcool et alimentation.
Et encore s’assurer, dans chaque famille, d’un recentrage de la vie quotidienne sur les besoins de l’enfant. Notamment :
  • Veiller à une quantité de sommeil suffisante et à des horaires de lever et de coucher réguliers.
  • Restreindre le temps passé par les enfants devant un écran à moins de 2 heures par jour et éviter la télévision avant le coucher.
  • Supprimer télévision et consoles de jeu de la chambre de l’enfant.
Vous mesurez avec moi les conséquences économiques de ces mesures radicales et liberticides ... Comment financer les modes de garde à partir de 15 h 00 ou 15 h 30 ? Comment compenser la réduction des vacances dans les ressources des secteurs des loisirs et du tourisme ? Sans compter la soupe à la grimace des ados, la ruine des diffuseurs de soaps et des publicitaires qui jonglent avec la santé (mentale) de nos enfants et notre porte-monnaie entre les dessins animés. Les seuls bénéficiaires pourraient bien être les éditeurs de logiciels pour organiser les emplois du temps des établissements scolaires !

Lire ici l'intégralité du rapport   (mis à jour 16/04/10 9:05)

2 commentaires:

  1. on ne peut pas accéder au rapport sur les rythmes scolaires "Lire ici l'intégralité du rapport'

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  2. Essayons avec ce lien-là :
    http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768
    Merci !

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Cordialement,
Marc Guidoni