Avez-vous remarqué le bouton "j'aime" positionné au bas de ce billet ? Vous l'avez switché ? Oui ? Merci de contribuer à mon succès sur le net. Non ? Je vous y invite, évidemment, à peine de sombrer dans un anonymat électronique qui me fait courir le risque d’une disparition future alors que je m'échine depuis plusieurs semaines à remonter dans le pagerank de Google.
De fait, ce bouton est l’illustration d’une évolution inattendue de l’Internet dont on pensait avoir finalement fait le tour. Au moment où certains hommes courageux tentent de survivre (professionnellement, mais pas seulement) sans Google, Zuyckerberg lance un nouveau modèle, le bouton ‘Like’. « Tu aimes, tu le dis, le buzz fait le reste. Tu n’aimes pas, tu ne dis rien, et si tu n’en parles pas à tes amis, qui saura que ce truc existe ? ». Après la ‘googellisation’, voici le règne du ‘Facebook a dit’, sorte de sage collectif aux pouvoirs étendus par les claviers de ses membres, le réseau social va sans doute faire et défaire les modes et les gens, au rythme d’apéros géants.
Est-ce un but avoué ? Comment ne pas le penser : la campagne d’Obama l’avait fait sentir. Il semble que désormais, le seul moyen d’exister soit le réseau, et sur le réseau (donc pratiquement dans le monde réel) est d’être ‘liké’. Si Hegel savait ça, lui qui avait fait de la reconnaissance la quête ultime de l’Homme … Plus on vous aime, plus vous êtes connu, plus vous êtes connu plus on vous aime. Un cercle infernal présenté comme vertueux. Vous me direz, c’est ainsi que des chanteurs de salle de bain sont devenus célèbres. Certes, mais contrôler son image et se faire connaître via le web n’emporte pas nécessairement la volonté de devenir célèbre.
D’ailleurs c’est l’occasion de dire la vérité. Pourquoi ce blog ? Mais parce qu’un autre Marc Guidoni est présent sur la toile, qu’il fait aussi un blog, et que nous ne partageons pas vraiment nos causes et nos convictions. Alors, il y a quelques mois, suivant les conseils récurrents des revues que je feuillète, j’ai lancé cet espace pour tromper les moteurs de recherche. Depuis, vous êtes un millier à être passé au moins une fois sur cette page … Moi qui pensait qu’un blog n’avait qu’un seul lecteur, son auteur … Merci à vous tous ! Et n’oubliez pas, avant de partir et de faire grimper mon taux de rebond (grrr), consultez la liste des articles liés et, surtout, cliquez sur le bouton ‘j’aime’ !!!
bienvenue dans la generation buzz
RépondreSupprimer