jeudi 17 mars 2011

L'administration nous simplifie la vie

Depuis 2008, l’administration lutte contre le sentiment de complexité qui nous anime lorsque vient le moment d’envisager une formalité quelconque. De fait, la simplification des démarches est au cœur de la politique de modernisation de l'État, et une priorité de la RGPP. Du guichet unique à la dématérialisation des services publics, le printemps 2011 annonce 20 nouvelles mesures de simplification.


Les nouvelles mesures de simplifications administratives

Le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat a fait le point, lundi 14 février 2011, sur la simplification des démarches administratives et l’administration numérique en annonçant la mise en place de 20 mesures nouvelles pour les particuliers, les entreprises, les associations et les collectivités locales.

7 mesures de simplifications concernent les particuliers :

    * informer en ligne en une fois les administrations de la reprise d’un emploi,
    * télédéclarer la cession de véhicules de particulier à particulier,
    * utiliser les factures électroniques en justificatifs,
    * informer et conseiller en ligne en matière d’orientation scolaire,
    * réduire les pièces justificatives lors de l’inscription scolaire,
    * suivre en ligne le paiement des indemnités journalières,
    * dispenser d’un certificat d’hérédité pour les démarches courantes.

2 mesures de simplifications peuvent intéresser les associations :

    * faciliter l’information administrative et les démarches en ligne,
    * faciliter l’immatriculation au répertoire Sirene de l’Insee.

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Cordialement,
Marc Guidoni