lundi 31 décembre 2012

Les équations démocratiques


Alors que le Conseil constitutionnel vient de montrer au Gouvernement qu’il doit inscrire sa politique dans une certaine continuité, je viens conclure l’année sur ce blog-notes en vous dévoilant les 3 syllogismes implacables qui fondent la prise d’otages dont nous sommes tous victimes consentantes, comme si au syndrome de Stockholm succédait un mal démocratique.

Souvenez-vous, au moment où la loi va permettre ce que la nature interdit, notre projet de société reste fondé sur 3 certitudes :

  1. Nous vivons en démocratie
  2. Si tu travailles bien à l’école tu auras un emploi
  3. C’est moins cher dans les hypers.

mardi 25 décembre 2012

Joyeux Noël, à tous ! Oui... à tous !

C'est Noël ce matin. Ce n'était pas hier, ce ne sera pas demain. Enfin, il ne tient qu'à nous que ce soit tous les jours, comme le proposait un de ces cantiques approximatifs des années 80... Désolé si je vous ai mis l'air en tête, ça passera à coup de Tino Rossi dans la journée.

Noël... finalement c'est la fête la plus subversive de l'humanité, très loin devant la kermesse de la Courneuve. Jésus n'est pas né le 25 décembre. La fête a été posée là un jour choisi auparavant pour les Saturnales célébrant le retour d'un soleil souvent déifié. Sacré symbole... Mais drôle de soleil qu'ont choisi de célébrer les chrétiens, drôle de Dieu aussi : un gosse qui finira crucifié. Qui donc en voudrait ? Assurément personne au temps de sa naissance, où les forces de la nature étaient adorées de peur qu'elles viennent emporter récoltes et vies ; où les mânes du foyer étaient préservés pour qu'ils ne hantent pas les rêves des vivants. Et où l'on offrait force de sacrifices car seul le sang apaisait les dieux.

Puer natus in Bethlehem, alleluia
Unde gaudet Ierusalem, alleluia, alleluia.